Jusqu’où ira-t-on ?

Voici la dernière invention française dans un conflit salariés-direction. Tout ceci a commencé par les séquestrations. S’en sont suivies le début des menaces sur les biens/stocks des entreprises. Et voila aujourd’hui qu’on envoie des menaces qui ne concernent même plus l’entreprise. A quoi peut bien servir une telle menace si ce n’est à attirer l’attention des médias ? Comment peut-on croire qu’une telle menace va avoir la moindre influence lors d’une prise de décisions ?

C’est une menace et il faut que ça le reste.

Je comprends tout à fait que chaque personne subissant un plan social dans son entreprise souhaite alerter les médias dans le but d’obtenir une meilleure couverture et donc (tout dépend du point de vue) de meilleures compensations. Cependant il faut aussi savoir être crédible dans une négociation. Perdre sa crédibilité ne peut que nuire à une des parties. Quel peut franchement être l’impact d’une telle menace ? L’entreprise n’y perdra que son stock de produits. Non seulement les employés responsables iront en justice mais en plus ce sera à la collectivité de payer les dégâts et ce pour des décennies…

Au delà de çà, jusqu’où irons-nous ? Quelles menaces inventerons-nous pour faire peur, pour attirer l’attention ? En continuant à incrémenter le niveau de menace, cela ne pourra que mal finir…

Source Le Monde.fr

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. « Et voila aujourd’hui qu’on envoie des menaces qui ne concernent même plus l’entreprise. »

    Heuuu… C’est moi, ou tu as oublié d’indiquer de quoi tu parles ???

  2. Ah ! Autant pour moi, tu avais mis un lien vers lemonde.fr

    Mais bon, il fallait le voir… Car dans ton article, tu n’y fais pas du tout référence…

  3. perso je n’ai pas vu le lien, mais j’ai tout de suite compris à quoi il faisait allusion. Et je suis tout à fait d’accord que c’est scandaleux !

    Où va-t-on. Personnellement, j’assimile ça à du terrorisme, et je leur enverrait le GIGN pour sécuriser les produits en question. Et pas de négociation possible… c’est vrai quoi, si ils obtiennent ce qu’ils veulent, ça sera quoi la prochaine menace ?

  4. Bah moi, je n’avais pas eu l’info, donc je n’avais pas du tout compris…

    Sinon, pour ma part, je trouve ça tout aussi scandaleux (d’autant plus en période de prise de conscience écologiste), mais ça ne m’étonne pas vraiment.

    Et va pour un peu de divergence…

    A mon avis, on ira de plus en plus vers des actions de ce genre. L’occident se pense à l’abri des guerres, mais à mon avis, si conflits ouverts il y a dans l’avenir, ça sera à ces deux niveaux : écologie ou multinationnales.

    Dans le premier cas, on verra fleurir de nouveaux type d’intégristes « proches de la nature ».

    Dans le second cas, on verra des entreprises plus puissants que des états (c’est déjà le cas pour certains pays pauvres) entrer en conflits ouverts contre d’autres entreprise, ou carrément contre des nations (en particulier en temps de crise).

    Des multinationales plus puissantes que des peuples. Ca, ça fait vraiment flipper…

    [MODE S.F. OFF] ^_^

  5. C’est le scénario d’un bon nombre de livres/jeux de rôle de SF

  6. Ah bon ? Tu as des noms ?!

  7. le jeu de rôle shadowrun par exemple :

    http://www.sden.org/Le-Cadre.html

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>