Tais-toi et code…

A l’époque du management où de plus en plus d’employés sont cadres sans encadrer personne, il est parfois surprenant de voir certains comportements. Notre société dans son ensemble devient de plus en plus technique, celle-ci prend une place grandissante allant jusqu’à transformer ce qui était simple par le passé en quelque chose il faut le reconnaître de compliqué parfois. Et que dire des sociétés qui ne pourrait pas survivre sans cette technique.

Cependant cette évolution ne s’accompagne pas toujours d’une implication des services techniques dans les processus de création ou de définition. La plupart des décideurs ont tendance malheureusement à considérer que la technique n’est qu’un exécutant qui ne permet pas de gagner de l’argent contrairement à des commerciaux qui vont vendre les produits, les espaces publicitaires…

Les décisions étant souvent prises de façon unilatérale sans considérer les impacts, ces décisions sont perçues comme non impliquantes et bien souvent contraignantes. Cela entraîne une sorte de rejet au sein de ces équipes qui auront tendance à pointer du doigt tous les problèmes mis à jour qui auraient pu être évité plus tôt dans le projet si consultation il y avait eu. Inutile de mentionner à quel point cela détruit la synergie de travail des équipes.
Je ne parle même pas ici des coûts. Ma prof d’Achats disait toujours qu’un acheteur impliqué dès le début d’un projet permet de gagner 20 à 30% dans les coûts finaux car celui-ci a une vision d’ensemble et non pas ponctuelle.

Que dire qui plus est lorsque des réunions hebdomadaires sont planifiées avec un représentant de chaque service excepté du service technique. Après il ne faut pas s’étonner que les gens n’aient pas envie de rester dans une boîte…

PS : je ne parle pas pour moi.

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. T’es sur que tu ne parles pas pour toi? :-)

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>