Star Wars : The old Republic

Pour ceux qui ne l’aurait pas deviné, je suis un grand fan de Star Wars, films, bouquins, jeux… Voici donc aujourd’hui une vidéo du très attendu « Star Wars : The old Republic », MMO qui ne devrait pas sortir avant l’année prochaine. Il est fou de voir à quel point la 3D progresse chaque année.


Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
Leave a comment ?

10 Comments.

  1. Énormément de choses à dire sur cet article. Je vais essayer de ne pas partir trop dans tous les sens.

    Pour ma part, j’étais aussi un très grand fan de Star Wars. Je dis bien j’étais. Mais j’ai fini par être dégouté de l’univers pourtant génial de Georges Lucas.

    A l’origine était les 3 premier films, ainsi que l’univers étendu (jeux, BD, romans) qui gravitait autour : vaste, mais cohérent. J’étais à peu près incollable dessus.

    Mais j’ai laissé tombé avec l’avènement des 3 derniers films (derniers cinématographiquement, mais chronologiquement les premiers ; bref, les épisodes I, II et III). Car à partir de là, Starwars perd son « âme » pour ne plus être qu’un étalage de (très jolis) effets spéciaux. D’ailleurs, la vidéo ci-dessus va dans mon sens.

    Car depuis la sortie des derniers films, l’univers étendu part dans tous les sens, histoire de faire un max de fric, mais sans se soucier le moins du monde de la cohérence. Une question au hasard, que je me suis posées en feuilletant une BD de mon petit frère : comment Anakin peut-il avoir une apprentie entre les épisodes II et III, alors qu’il est lui-même apprenti ?! Mais ce n’est qu’une incohérence parmi des milliers d’autres.

    D’ailleurs, je vais aller plus loin, et c’est ce qui m’a définitivement dégouté de Starwars : Lucas est incohérent avec lui même à travers ses 6 films !!! Comment Léia peut-elle se souvenir de sa mère bioloique alors que celle-ci meurt lors de son accouchement ? Pourquoi la première étoile noire a-t-elle été construite en 20 ans alors, alors la seconde l’est en 2 ans ? Ben Kenobi n’a jamais servi le senateur Organa durant la guerre des clones, contrairement à ce que dit Leia. Kenobi n’a d’ailleurs pas tout apprit de Yoda (comme il le dit dans l’épisode V) puisqu’il a été le padawan de Qui Gon Jinn ! Etc… Etc…

    Et encore une fois, je ne parle là que des incohérences entre les films !

    Pour en revenir à la vidéo, j’y vois ce qui m’a dégouté dans Starwars… Des INCOHERENCES, d’abords, car je ne comprend pas comment 20 siths peuvent s’introduire dans le Temple Jedi (rempli de centaines de jedi), alors que Luke et Vador peuvent se sentir mutuellement à des milliers de kilomètres de distance. Sans parler des look des vaisseaux type « croiseur de l’empire » avec 3’000 d’avance ! Et puis, des EFFETS SPECIAUX en veux-tu en voilà… Pleins de jolis combats au sabrelaser. C’est même devenu une habitude. Autrefois, LE combat au sabrelaser, c’était le clou du film. Maintenant, c’est juste un détails parmi tant d’autres…

    Je regrette vraiment l’époque où une scène mythique, dans Starwars : c’était Luke en train de regarder les deux lunes de Tatooine, symbole de la destinée qui l’attend. Maintenant, une scène mythique : c’est X jedis contre Y siths avec Z vaisseaux qui se battent autour, auxquels ont peut ajouter quelques éléments naturels impressionnants en prime : précipice, geseyrs de lave, raz-de-marée, explosion de planète…?

    Je regrette aussi l’époque où les héros n’avaient pas besoin d’avoir de pouvoirs cosmiques… Souvenirs, souvenirs… Yan… Leia… Lando… Chewie… Maintenant, c’est devenu impossible. Padme est limite figurante dans le III et… et c’est tout !

    :’-(

    PS : je dis pleins de chose, mais ça fait longtemps que je me dis qu’il faudrait que je fasse un article sur tout ça. ^_^ Je sais pas si je le ferai un jour, mais en attendant, ça donne un aperçu de mon avis sur la question.

  2. « Une question au hasard, que je me suis posées en feuilletant une BD de mon petit frère : comment Anakin peut-il avoir une apprentie entre les épisodes II et III, alors qu’il est lui-même apprenti ?! Mais ce n’est qu’une incohérence parmi des milliers d’autres. »

    => Pourquoi pas ? Je ne l’ai pas lu mais il est bien membre du conseil Jedi dans le III alors qu’il n’est pas maître. Il est bien pris en tant que Padawan alors que les règles l’interdisent vu son âge.

    « comment 20 siths peuvent s’introduire dans le Temple Jedi (rempli de centaines de jedi), alors que Luke et Vador peuvent se sentir mutuellement à des milliers de kilomètres de distance. »

    => Il existe un pouvoir Sith qui permet de dissimuler sa vraie nature. Cela nécessite un très grande concentration, mais il est possible de le faire. Une padawan Sith est d’ailleurs entré comme cela dans la librairie Jedi sur Coruscant dans un des bouquins se passant à l’an -1000.

    « Je regrette aussi l’époque où les héros n’avaient pas besoin d’avoir de pouvoirs cosmiques… »

    => IL s’agissait d’une époque pendant laquelle les Jedi n’existaient quasiment plus. On ne voyait donc pas tous cela. C’est peut-être cette époque là que tu préfères en fait non ? On voit bien d’ailleurs dans les bouquins qui suivent les trois premiers films. Les « héros » ne sont pas des jedi.

  3. « Je ne l’ai pas lu mais il est bien membre du conseil Jedi dans le III alors qu’il n’est pas maître. Il est bien pris en tant que Padawan alors que les règles l’interdisent vu son âge. »

    => Ouais, m’enfin, y’a quand même des règles de bon sens. Tu ne peux pas former quelqu’un à quelque chose que toi-même tu prépares. Je vois mal un lycéen enseigner les connaissances necessaires au bac. Ou un étudiant en master donner des cours de master ! o_Ô

    « Il existe un pouvoir Sith qui permet de dissimuler sa vraie nature. Cela nécessite un très grande concentration, mais il est possible de le faire. Une padawan Sith est d’ailleurs entré comme cela dans la librairie Jedi sur Coruscant dans un des bouquins se passant à l’an -1000. »

    => En fait, tu touches du doigt un point que je n’ai pas évoqué dans mon précédent commentaire : les interconnexions. Avant (à mon époque :-D ), il était possible de regarder les films sans soucis, et de lire en livre sans trop de problème. On pouvait avoir des soucis au niveau de la chronologie globale, mais l’histoire ponctuelle était tout à fait compréhensible.

    Maintenant, si tu veux comprendre Starwars, tu es obligé de tout connaitre (pardon « tout acheter »). Exemple typique : la vidéo semble incohérente, à moins de connaitre le pouvoir que tu cites. Mais celui-ci n’est évidemment pas rappellé dans la vidéo…

    Le pire, c’est peut-être le général Grievous dans l’épisode III : le type se retrouve catapulté dans l’histoire sans que tu comprennes d’où il vient. Tu ne sais pas qui il est, pourquoi il est là, ce qu’il est même (moitie robot, moitié… quoi ? Et pourquoi ?) ! Qu’elles sont ses motivations ? … Sauf bien sûr si tu as lu les livres/BD et joués aux jeux correspondants…

    « IL s’agissait d’une époque pendant laquelle les Jedi n’existaient quasiment plus. On ne voyait donc pas tous cela. C’est peut-être cette époque là que tu préfères en fait non ? On voit bien d’ailleurs dans les bouquins qui suivent les trois premiers films. Les “héros” ne sont pas des jedi. »

    => Il est clair que c’est cette époque que je préfère. Mais après, c’est avant tout un choix scénaristique de systématiquement suivre ou pas un adepte de la Force (jedi ou sith)… Mais comme c’est plus fun, on occulte tous les autres.

    C’est un peu le phénomère Harry Potter (si t’es pas sorcier, t’es naze). Alors que les premières oeuvres de Starwars étaient beaucoup plus subtiles que ça.

  4. Premier point concernant le général Grievous. Si tu veux comprendre plus en détails ce qu’il est, il faut en effet regarder la série The Clone Wars mais rien ne t’oblige à l’acheter. Celle-ci est passée à la télé.

    « Exemple typique : la vidéo semble incohérente, à moins de connaitre le pouvoir que tu cites. Mais celui-ci n’est évidemment pas rappellé dans la vidéo… »

    => Ce pouvoir est également utilisé par Palpatine, qui arrive à cacher sa véritable nature aux jedi qu’il fréquente quotidiennement.

    « Je vois mal un lycéen enseigner les connaissances necessaires au bac. Ou un étudiant en master donner des cours de master ! o_Ô »

    => En l’occurrence ici on parle d’un padawan qui n’a pas encore été élevé au rang de chevalier ou de maître mais qui a des capacités hors norme…

    « C’est un peu le phénomère Harry Potter (si t’es pas sorcier, t’es naze). Alors que les premières oeuvres de Starwars étaient beaucoup plus subtiles que ça. »

    => Je ne crois qu’un seul Jedi se soit moqué dans les films des personnes n’ayant pas de sensibilité à la Force.

  5. Vis à vis du point qu’il faut tout lire pour comprendre.
    Je ne suis pas d’accord. Premièrement, je suis contre l’idée qu’il faut tout comprendre dans un film. Par exemple, on peut très bien imaginer que le méchant débarque dans l’antre du gentils alors que ce dernier pensait ça impossible. C’est pas que le scénariste a trop bu, c’est juste que le méchant a des ressources/des idées auquel le gentil n’a pas pensé.
    Mais bon, dans les films actuels, on veut tous savoir, et comment le méchant il a fait (et hop, il passe 10 improbables minutes à expliquer son exploit en tenant le gentils à sa merci au lieu de le tuer, dix minutes qui ne seront jamais interrompues avant la fin de l’histoire du méchant, mais toujours pile poil quand il aura fini…)

    Ensuite, pour avoir lu de ce genre de livre décrivant un vaste univers sur un grand nombre de livre, je trouve barbant au possible les explications perpétuelles des même et même choses pour le cas où un nouveau lecteur prenne le train en marche. Il y a même des livre ou le premier 10ème du bouquin n’est qu’une histoire sans réelle intérêt juste ficelée de façon a pouvoir « discrètement » (ou pas) rappeler les événements précédant ou les concepts de l’univers. Sur le second ou le troisième livre, ça passe, quand c’est la dixième fois, c’est vraiment soulant !

    Pourquoi Anakin a un padawan sous sa charge ? C’est improbable, et alors ? Il était tout aussi improbable que luke arrive à vaincre l’empire, mais comme c’est expliqué comment il a fait, ça te satisfait mieux ? Il y a peut être des circonstances qui ont fait que Anakin s’est retrouver enseigner. On ne connait pas les raisons. A toi de les imaginer ! Si ça se trouve ses maîtres se sont dit que ça pourrait être bon pour son caractère, que ça lui apprendrait quelque chose. Et puis on peut tout à fait imaginer un lycéen faire bosser un collégien pour le brevet, non ?

    Tu parle de scène mythique. Mais c’est à toi de choisir les scènes que tu trouve mythique.
    Quand au fait que Leïa a des souvenirs de sa mère, pourquoi pas ? c’est une Jedi. Peut être était-elle plus ou moins consciente dans son ventre, une sorte de télépathie/emphatie.

    Pour l’étoile noire, tu trouve pas normale qu’ils aient améliorer la vitesse de construction. Peut être que la première a posée pleins de problèmes qu’ils ont du résoudre au fur et à mesure, perdant beaucoup de temps, alors que les techniques étaient prêtes pour la seconde.

    Leia dit que Ben Kenobi a servi Organa durant la guerre des clone. C’est ce qu’elle dit, probablement ce que qqun d’autre lui a dit avant. Ce n’est pas forcement le reflet de la vérité. C’est un autre travers que j’ai remarqué dans les films de nos jours : les personnages connaissent la vérité sur tout ! Quand ils disent : ça s’est passé comme ça, c’est vrai ! Il n’y a presque plus jamais d’erreurs, d’histoires déformées, tout est si manichéen.

  6. ceci dit, je suis un peu d’accord que la force (surtout le coté obscur) est mal présenté dans les film I, II et III. Pour moi, le coté lumineux de la force est plus subtil que ce qui est montré. Mais bon, je reconnait qu’il n’est pas évident de montrer la force ralentissant l’essouflement d’un Jedi, ou ce genre de chose, qui sont très facile à décrire dans un livre

  7. Avant même que les films de la deuxième trilogie ne sortent, certains pouvoirs des jedi étaient connu via les jeux ou autre. Ce ne sont pas les films qui ont amené la force/les jedi/les sith au centre de la scène.

    Les différents pouvoirs de la force qu’on peut voir dans des jeux ou lire dans les livres sont en partie abordés ou du moins montrés rapidement.

    Par contre il est clair qu’on ne voit pas l’effet de la force sur le corps d’un jedi qui puise dans celle-ci.

  8. Cet article est vieux donc je vais pas relancer le débat, mais, en amateur de l’univers étendu (même s’il EST commercial, ça ne veut pas dire que les gens qui le fabrique sont tous des incapables – en fait, ils le sont beaucoup moins qu’ils ne l’ont été), je voudrais signaler que, non, même dans les époques où les Jedi sont moins rares, les personnages non sensibles à la Force sont loin d’être des faire valoir : citons par exemple le droïd HK-47 du jeu KotOR, qui est en fait le miroir parfait d’un robot « asimovien », et que les fans ont plebiscité…

    Quant aux incohérences, c’est vrai qu’autant j’adore les retcons, quand ils sont bien faits, dans un univers à auteurs multiples, autant quand c’est le « patriarche », nommons ici Tonton George, qui les enchaîne, il me déçoit beaucoup…

  9. Finalement, tu y joue à ce jeu, Tharkun ?!

    Maintenant que le serveur est rétablis, je peux te poster ça :
    http://korben.info/star-wars-the-old-republic.html
    Une critique assez complète je trouve.

  10. Au final je n’ai jamais pu y jouer. Je n’ai tout simplement pas le temps :(

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>