Philadelphia

Philadelphia est une grande ville américaine, la sixième en population. Cette ville est mondialement connue comme le lieu où la déclaration d’indépendance des Etats-Unis a été signée. Je vais toutefois m’arrêter ici dans les références de cette ville car ce n’est pas le but de cet article. En 1993 est sorti en salle un film américain portant le nom de cette ville. Les deux acteurs principaux de ce film sont Tom Hanks et Denzel Washington. Ce dernier est d’ailleurs un de mes acteurs préférés pour ces prises de positions dans les films dans lesquels ils jouent.

L’histoire de ce film est simple, un avocat brillant est renvoyé d’un des principaux cabinets d’avocats de la ville. Il cherche alors à poursuivre en justice son ancien employeur pour licenciement abusif. Le motif officiel étant l’incompétence de l’avocat, celui-ci croit que le motif réel est son infection au SIDA.

Ce film parle donc du SIDA, de l’homosexualité mais également de l’exclusion dont souffrent les personnes infectées ou bien encore des réactions de répulsions du commun des mortels envers les séropositifs. Dans ce film, l’exclusion d’Andrew Beckett (joué par Tom Hanks) se limite au milieu professionnel car il est très entouré, notamment par sa famille qui le soutient. On imagine alors très facilement ce qu’il est en dans la réalité pour ceux qui n’ont pas le luxe de se soutien quelles qu’en soient les raisons.

Le sida, reconnu comme un handicap aux yeux de la loi

J’ai d’ailleurs appris pas mal de choses en regardant ce film (je l’avais déjà vu il y a longtemps). On apprend ainsi à un moment du film que le sida est considéré comme un handicap aux yeux de la loi américaine (à l’époque en tout cas, je ne sais pas si cela a changé). En effet l’avocat d’Andrew Beckett cite un verdict de la cour suprême américaine statuant que le sida est un handicap.

La loi fédérale sur l’emploi et la réinsertion de 1973 condamne toute forme de discrimination à l’encontre de personnes handicapées et qui sont compétentes et en mesure de remplir les fonctions afférentes à leur profession
Quoique le texte n’aborde pas spécifiquement la discrimination due au virus HIV et au sida plusieurs verdicts ultérieurs ont établi que le sida devait être assimilé à un handicap aux yeux de la loi non seulement en raison de l’amoindrissement physique qu’il entraîne mais aussi parce que les préjugés entourant le sida conduise à un décès social qui précède le véritable décès physique.
C’est l’essence même de la discrimination, formuler sur autrui un jugement fondé non pas sur ces mérites personnels mais sur son appartenance à un groupe auquel on prête certaines caractéristiques.

Le réflex de répulsion

Les scènes les plus fortes du film sont celles montrant la répulsion naturelle dès que les gens apprennent l’infection chez Andrew Beckett. Il s’agit en réalité d’un sentiment, d’un reflex animal de survie que nous utilisons tout le temps. Le jeu des acteurs montre très bien ce sentiment. La scène où Andrew Beckett va raconter son histoire à son futur avocat est impressionnante. Ils se serrent la main (l’avocat ne sait pas encore que son client a le sida). A peine l’apprend il qu’il se met à guetter tous les éléments en contact avec ce malade (la casquette qu’il pose sur le bureau) comme s’il voulait nettoyer les zones en contact pour tuer les germes. Ne pouvant se laver les mains, on comprend très clairement que cela le tracasse. Il va même jusqu’à aller chez le médecin dans les cinq minutes suivant la fin de l’entretien pour faire un check up et finalement s’entendre dire qu’il ne court aucun risque puisque le sida se transmet par le sang ou les sécrétions sexuels…

Manque d’information pourrait-on dire. Le plus impressionnant est que cette situation existe toujours de nos jours alors que l’information est présente depuis notre enfance. Il est bien difficile d’aller contre un reflex instinctif, qui plus est lorsqu’on a jamais été confronté au problème.

Bref ce film est à voir, à montrer…

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>