Objectif I : Passer le niveau C d’arbitrage

Je l’avais annoncé dans mon post de vœux en début d’année, l’année 2011 sera pour moi une année chargée, pleines de changements.

Le championnat n’a pas encore recommencé. Ainsi un stage d’arbitrage était proposé le week-end dernier à Bercy. Ce stage m’a permis de passer mon niveau C. J’avais passé mon niveau B également à Bercy fin 2009. Pendant ce stage, je me suis rendu compte de la grande différence qu’il y a entre être joueur et connaitre le jeu et être arbitre. La première différence réside dans le fait qu’un arbitre doit connaître un bouquin de règles de 120 pages par cœur.

Pour obtenir le niveau C, il faut passer plusieurs tests physiques ainsi que théoriques. Les tests physiques sont au nombre de quatre, ils sont bien entendus chronométrés.

  • 40m avant. Ce test est un sprint départ arrêté de 40m en marche avant.
  • 40m arrière. Ce test est identique au premier, sauf que c’est en marche arrière.
  • Slalom. Le but de ce test est de vérifier la capacité d’un arbitre à faire des pivots (changement arrière-avant). Cinq plots sont alignés, chacun espacé de trois mètres. Le départ s’effectue arrêté à environ 5 mètres du premier plot. Il faut tout simplement faire deux allers retours tout en regardant toujours vers le fond de la patinoire. Les allers se font donc en marche avant, les retours en marche arrière.
  • Le grand 8. Ce test n’a rien à voir des montagnes russes, même si c’est le test le plus redouté. Il existe sur toutes les patinoires quatre cercles rouges. Le grand 8 consiste à faire un 8 entre deux cercles, chacun situé à un bout de la patinoire. En fonction des dimensions de la patinoire, on choisira deux cercles face à face ou en diagonale. La difficulté de ce test est l’endurance, puisqu’il faut faire 5 fois le grand 8. Ce test est long, il ne faut donc pas partir trop vite pour ne pas se cramer, tout en partant suffisamment vite pour faire un bon temps. Autant dire qu’il faut le faire plusieurs fois pour trouver le bon dosage.

Lors de mon passage du niveau B, nous n’avions pas fais le test du grand 8. Ci-dessous un petit tableau de mes temps.

  Niveau B Niveau C
40m avant 6,10 6,03
40m arrière 8,03 7,15
Slalom 24,00 22,60
Grand 8 x 75,97

Le plus difficile lors de ces stages d’arbitrage sera toujours les tests théoriques, et surtout le test de substitution. Ce questionnaire de 30 questions vous retourne le cerveau. Il faut donner quatre réponses à chaque question, combien de joueurs sur la glace et combien sur le banc des pénalités pour chaque équipe. Il existe bien entendu des règles à suivre.

Enfin bref, objectif I terminé ^_^

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>