Ma dernière soutenance avant un moment…

Et bien m’y voilà, mardi un peu avant midi pour passer ma soutenance de fin d’études. Pas trop stressé, juste ce qu’il faut. J’ai failli en vouloir à mon tuteur qui aurait pu arriver en retard s’il y avait eu le moindre problème de transport. La soutenance est un peu en retard, les délibérations sont parfois un peu longues. Après avoir rempli quelques documents administratifs et discuter avec quelques connaissances, je pars installer mon ordinateur portable pour ma soutenance. Comme de par hasard, il fallait qu’il y ait une merde, je n’arrive pas à faire afficher en pleine écran sur le moniteur mon powerpoint, ce qui :

  • Me stress un peu
  • Retarde le début de la soutenance

Evidemment cela va faire l’objet d’un commentaire à la fin. Puis je prend mon téléphone, ouvre le module chronomètre pour avoir une idée du temps. Et c’est parti pour 30 minutes de discussion, de monologue. Je suis un peu marqué pendant les toutes premières minutes par le problème informatique, en effet j’avais tout préparé, laser permettant de faire avancer ou reculer les slides à distante… et là bah j’ai du le faire à l’ancienne en appuyant sur suivant sur le clavier. De plus aucune de mes animations n’ont marché toujours à cause de ce problème. Bon c’est pas grave je continue, j’avance sans trop y penser. La soutenance passe et je réalise un temps pile poil de 30 minutes, ce qui évidemment est un bon point. Puis viennent les questions, deux pauvres questions pas trop difficiles… et c’est tant mieux ^^. Enfin la délibération puis le debriefing qui suit, que des très bons comentaires sur l’ensemble avec évidemment celui sur le problème informatique. (depuis quand les informaticiens savent tout réparer…)
Donc évidemment journée plus que positive. J’ai eu après une sensation bizarre, un sentiment de fatigue et de relachement, plus aucune pression, plus aucune envie de rien, le bien être pur…

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. Oups… j’avais pas vu que tu t’étais remis au blog. Du coup j’en ai loupé la moitié. C’est pas grave, je vais commenter tous les articles un à un.
    Ca me fait bizarre de lire ton passage de soutenance, ta remise de diplôme et ta nouvelle fiche de paie. Je vais faire exactement la même chose que toi… avec 3 mois de retard. Ma soutenance c’est jeudi 13 septembre, suivi de la remise des diplômes le 27 septembre (si tu veux venir, écrit-moi, y’a pas de soucis).

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>