La Turquie fait débat

Petit post pour réagir sur un sujet du moment dont on ne parle pas beaucoup dans les médias mais qui agite la toile. Depuis deux semaines a commencé l’euro 2008 organisé par la Suisse et l’Autriche conjointement. Alors que les demi-finales seront jouées ce soir et demain soir, un vif débat a lieu sur Internet quant à la présence de la Turquie dans cette compétition.

Pour appuyer ce point, il n’y a qu’à voir les déclarations d’officiels autrichiens (pays assez d’extrême droite) qui disent que ce pays (la Turquie) n’est pas un pays européens géographiquement et politiquement et n’a donc pas sa place dans une telle compétition.

D’autres disent que la présence de ce pays dans une compétition européenne alors qu’il ne fait pas partie de l’europe est une réelle humiliation.

La grande majorité des arguments que j’ai pu lire ont grandement tendance à comparer la politique avec la compétition européenne en cours. L’euro en cours est une compétition sportive. A aucun moment celle-ci ne devrait être utilisée pour des telles discussions. Les partisans de ces discussions essaient de mettre un pied d’égalité une compétition sportive et d’autres points de vue politiques, racistes, religieux… Je trouve pour ma part cela totalement absurde.

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. Pour ma part, sur la question de la présence de la Turquie en Europe, je répondrais simplement : regardons une carte ! Et que voit-on ? Et bien, il y a bien un (petit) bout de la Turquie dans l’europe géographique (qui va jusqu’au Mt Oural, je le rappelle) ; je le sais d’autant plus que j’y suis allé !

    Donc, pour moi, c’est simple : la Turquie fait bien partie de l’Europe (ou alors, il faudrait revoir un certain nombre d’autres pays). J’estime donc qu’elle a sa place dans une compétition de football baptisée "Euro" ; d’ailleurs, si j’ai bien compris, elle s’en sort très bien en plus.

    Pour ce qui est de la Communauté Européenne, c’est différent. Au passage, la Suisse ne fait pas partie de la CE ! Donc, si elle organise l’Euro, pourquoi la Turquie ne pourrait-elle pas y participer ?!

  2. Justement, le principe d’une compétition sportive est d’échapper à tout contrôle politique (idéalement).

    Jouer l’euro n’implique pas et ne doit pas impliquer un attachement quelconque (politique ou géographique) à l’europe (politique ou géographique)

  3. Hum… Je ne suis pas vraiment d’accord. Toute compétition à des règles (indépendantes de la politique, je te l’accorde). Dans le cas de l’"Euro", je suppose que le but est de voir des équipes européennes s’affronter. Dans ce cas, une équipe du Sénégal n’aurait pas sa place, tout comme la France n’aurait pas sa place dans une "Coupe d’Afrique", ou tout comme le Real de Madrid n’a pas sa place dans la coupe de France…

    Maintenant, encore une fois, considérant la Turquie dans l’Europe géographique, ça ne me pose aucun problème.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>