La Maison Blanche en open source

Depuis ce week end, le monde de l’open source a une fois de plus pris une part de marché aux logiciels payants. On assiste depuis quelques années à une montée en puissance des logiciels open source pour plusieurs raisons :

  • L’open source s’est professionnalisé. La notion de « gratuité » est de moins en moins associé aux problèmes de sécurité.
  • L’écart dans de nombreux domaines entre l’open source et le payant s’est réduit.

De très nombreuses administrations migrent vers l’open source, de Microsoft Office vers Open Office par exemple. Ce week end, c’est le site de la Maison Blanche qui est entrée dans le monde du libre en migrant son site web vers Drupal.

Source Le Monde

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. Waw !

    *** Clap ! Clap ! Clap ! ***

  2. We’ll rule the world ^_^

    Tu oublies comme argument la pérénité, et l’indépendance.
    Par exemple en restant sur Microsoft Office, tu es bloqué avec microsoft, si ils décident d’arreter Office, ou de doubler les tarifs, etc, tu es pieds et main liées. Alors qu’en Open source, tu peux toujours au pire regarder comment sont les documents et faire une moulinette pour les transformer en un autre format.
    C’est principalement cet argument qui a été utilisé pour le passage à open office d’une partie de l’administration française et des militaires.

    Autant je comprend que des logiciels très spécifiques puissent être payant, autant des logiciels communément répandu devraient à mon sens être open source !

  3. « L’écart dans de nombreux domaines entre l’open source et le payant s’est réduit » => Les logiciels payants se sont améliorés ? :-p

    « Autant je comprend que des logiciels très spécifiques puissent être payant, autant des logiciels communément répandu devraient à mon sens être open source ! »

    - Petit 1) L’opposition payant/open-source est fausse. Tu peux avoir de l’open-source payant.

    - Petit 2) L’important dans le cas de la bureautique, c’est d’utiliser un format ouvert. Je t’avoue que bien qu’étant pro logiciel libre (ce qui est encore différent de l’open-source), je trouve qu’Open-Office.org a encore des progrès à faire pour être aussi agréable à utiliser que Microsoft Office. Et MS-Office, depuis l’édition 2007, sauve ses documents au format Office OpenXML, déposé comme norme ISO (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML) et gère aussi le format OpenDocument (.odf utilisés par OpenOffice.org).

  4. Oui en parlant de open source, je voulais dire logiciel libre. L’utilisation d’open source à la place de libre est parfois vite arrivée.

    « Tu oublies comme argument la pérennité, et l’indépendance. »

    => Je ne vois vraiment pas en quoi opter pour le logiciel libre apporte plus de pérennité qu’avec du payant. Tu es tout autant lié à ton logiciel libre.

    =>La notion d’indépendance n’existe à mon sens pas en informatique. Utiliser un logiciel libre ne rend pas indépendant. Chaque logiciel utilise un format (normé ou non) et nous sommes quoi qu’il advienne dépendant de ce format.

  5. @Fufu : pour ton petit 1), je sais bien. Je voulais dire que le pense que pour les outils utilisés de façon courante par des millions de gens, il devrait y avoir une application libre qui remplisse ce besoin. C’est de plus en plus le cas.
    Pour MS Office, seule une partie du format utilisé est normée, MS Office utilisant des balises supplémentaires n’étant pas dans la norme ISO (rendant caduque la norme ISO, en quelque sorte)

    @Tharkun : là je ne suis pas d’accord. Je suis d’accord avec fufu, l’important c’est principalement que le format des données soit libre. Si le format des données est libre, tu n’es complètement dépendant du logiciel. Ah, je dis pas que changer de logiciel se ferra en un clin d’oeil, mais tu pourra le faire. Alors qu’avec un format fermé (genre MS office avant), tu es complètement dépendant ! Pour le format open document par exemple, open office n’est pas le seul à l’utiliser. Tu peux donc changer pour un autre logiciel utilisant ce format. Et au pire, comme tu sais comment sont les données, tu peux trouver ou fabriquer un programme qui te les met dans un format utilisé par un autre logiciel. Tu peux toujours exploiter tes données, car tu connais leurs format. Dans un logiciel utilisant un format propriétaire, tu es incapble d’exploiter tes données sans le logiciel.

    Quand à dire que la notion d’indépendance n’existe pas en info, je ne suis pas d’accord. Un grand nombre de logiciels libres sont utilisable quelque soit le système d’exploitation. les programmes java en sont aussi un exemple. Une majorité des sites web peuvent être vu avec n’importe quel navigateur. Dans le monde de la 3D, la plupart des logiciels supportent tous les principaux formats d’objets 3D.

  6. « Une majorité des sites web peuvent être vu avec n’importe quel navigateur. »

    => Pour une raison simple qui est que les développeurs font en sorte que cela soit possible.

  7. Ah ça, j’ai pas dis le contraire ^_^

  8. « Pour une raison simple qui est que les développeurs font en sorte que cela soit possible. »
    => Le mieux étant qu’il respectent les standards, qui seront ensuite interprétés correctement par tout bon navigateur (ok je troll, j’exclue
    IE 6 :p )

  9. Non tu exclus toute la série IE, car quasiment aucun d’entre eux ne respecte réellement les standards.

    Le seul navigateur qui respectent à 100% les standards est Opera.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>