La dernière trouvaille du facteur

Je reviens sur ce post sur un sujet qui doit avoir à peu près deux semaines je dirai. Vous en avez sans doute entendu parler, enfin si vous regardez le jt de temps en temps :) . Entrons dans le vif du sujet. Pour résumer, la justice a donné raison à un groupe de facteurs de la région de Pau concernant leur litige avec leur employeur « La Poste ». Les facteurs réclament la paie du temps d’habillage et de déshabillage journalier, je ne sais plus exactement combien de minutes cela leur prend mais là n’est pas la question. Cela a beau représenté une belle somme par an et surtout par tête ce qui serait un plus pour dans un salaire de facteur, je n’en trouve pas pour autant la situation moins scandaleuse…
Voyons l’argument avancé par les facteurs :

Tout dans leur travail est minuté à l'extrême, leur tenu de travail est obligatoire et se doit d'être nette, si la tenu n'est pas correcte, ils risquent d'être mal vu et cela peut poser problème pour leur avancement. Le temps d'habillage est minuté alors il devrait être payé.

Je trouve cette façon de voir les choses totalement effrayante. Pour quelles raisons des facteurs devraient être payés pendant qu’ils s’habillent ? Pourquoi pas pendant qu’ils se brossent les dents aussi… Il semble que ces facteurs s’appuient sur un texte de loi disant que toute tenu obligatoire impose le paiement du temps d’habillement. On fait vraiment de ces lois dans notre pays… Pourquoi un employé devrait-il être payé pendant qu’il s’habille ?

  • En quoi le caractère obligatoire impose-t-il la paie du temps d’habillage ?
  • En quoi la propreté de la tenu impose-t-il la paie du temps d’habillage ?

Je n’arrive pas à trouver une seule raison qui démontrerai le bien fondé de cette demande (si vous en voyez dites le moi) Doit-on aussi payer les banquiers, les commerciaux, les vendeurs, les pdg dont la tenue est bien souvent imposée implicitement par leur métier, et non pas par la loi…

A vous de me trouver des raisons…

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. Hello !

    Hum… J’avoue que j’aurais tendance à être du coté des facteurs. En effet, ils ont une proffession qui les OBLIGE à avoir, non pas une tenue, mais un UNIFORME (nette différence avec le costard de 70% des profession, à mon avis). Dans ce cas, le temps passé à se changer, imposé par leur travail, est du temps perdu, qu’ils ne passent pas à faire autre chose.

    Bon, dans le principe, c’est peut-etre un peu idiot.

    Mais si tout ce qu’ils font est minuté (et pour travailler à Orange, j’ai une petite idée du pesant et de l’imbécilité de ce genre de chose), il semble normal que ça marche dans les deux sens… A savoir, que si la poste chipote sur le temps pour ses facteurs, il est normal que les facteurs puissent chipoter sur le temps avec la poste… :-)

  2. PS ; je viens juste de le voir : que signifie "ekho print var_dump" ?! ô_O

  3. je pense que c’est juste tharkun qui s’amuse avec ton pseudo qui ressemble fort à "echo"

    en gros, c’est pour faire du débuggage, ça affiche les caractérique d’une chaine de caractère.

    Pour revenir au facteur, je trouve pas ça si bizarre que ça, on a déjà vu des trucs bien pire ^_^
    Si j’étais facteur, ça ne me viendrait même pas à l’idée. Mais dans le fond, comme le dit ekho, si la poste est super pointilleuse au niveau temps (du genre à pas payer les 5minutes pose clope, j’en sais rien, j’imagine), alors pourquoi pas ?
    Mais bon, c’est quand même un peu du foutage de gueule (je parle du fait d’être super pointilleux niveau temps)

  4. Ben tu sais, les grands groupes sont hyper chiants niveau temps envers ceux qui sont au bas de la chaine. Je parle en connaissance de cause. Exemple : limite enguelade pour être allé cherché un verre d’eau sans s’être déclaré "en pause" (sachant qu’on passe notre temps à parler). Et n’imagine même pas si on dépasse la pause réglement aire de quelques secondes.

    Par contre, les arrivée en avance ou les départ plus tard que prévu à cause d’un client particulierement long sont royalement ignorés !

  5. exactement ekho, à chaque fois que je vois ton pseudo je lis echo (déformation professionnel)

    donc du coup je me suis amusé en ajoutant print_r() var_dump() ^^

  6. Ah ok… D’accord. :-)

    D’ailleurs, tant qu’on est dna sle sujet, je me suis toujours demandé : Tharkun, c’est une déformation du personnage de Star Wars ?!

  7. non cela ne vient pas de là

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>