Je vais bien, ne t’en fais pas.

Je vais bien...

Je vais bien...

Wooh quel film… J’en ai entendu parler pour la première en écoutant la musique que nous avons tous écouté à la radio tant elle est diffusée. Et puis ce soir je me suis dis pourquoi pas. Ce film est magnifique, on peut y voir tellement de choses, la relation particulière entre des jumeaux (faux ici), l’amour que porte les parents de lise. Tout au long du film on se demande ce qu’il est arrivé à ce frère jamais vu, à ce Loïc dont lise parle tant. On ne le découvre avec certitude qu’à la fin. On ne sait pas trop quoi penser au long du film, est-il parti ? est-il mort ? On réalise à la fin qu’il n’est plus, et lise le comprend également. Ce qui est à mon sens impressionnant, c’est de voir à quel point ses parents ont menti. C’est à première vue écoeurant, mais lorsqu’on y réfléchit un peu, on s’aperçoit qu’ils ne l’ont pas fait pour rien. Et plus le temps avance, plus on voit qu’il est difficile pour eux aussi de taire cette vérité. Mentir pour protéger, taire la vérité pour protéger. Ce film montre bien à mon sens la complexité de la vie. La vérité n’est pas toujours bonne à entendre. A voir la réaction, la dépression anoréxique de lise, on n’ose imaginer sa réaction si elle avait appris d’un coup la mort de son jumeau. Cela nous fait nous questionner sur les réactions que nous aurions. Pour être honnête, comment savoir comment nous réagirions face à cela ? Difficile de répondre à cette question. Je crois d’ailleurs que lise à la fin après avoir compris n’en veut pas à ses parents bien au contraire, elle semble parfaitement comprendre ce qu’ils ont fait. Mais on peut aussi voir la souffrance de ses parents, le père tiraillé entre la volonté de préserver sa fille et la difficulté de voir sa maison si vide si rapidement. On le comprend encore plus lorsqu’il souhaite tout plaquer, la région parisienne (qui ne le voudrait pas ^^), son boulot, sa petite vie « minable » pour aller s’installer à Saint-Malo dans un coin tranquille, recommencer une nouvelle vie…

Je conseille vraiment, je peux vous assurer une bonne prise de tête après tout cela. Comment auriez-vous réagi ? Qu’auriez-vous fait ? Ce film vous fera obligatoirement réfléchir.

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis

Comments are closed.