The hand of frog

Cela fait des années que le monde entier parle, discute, analyse les erreurs d’arbitrage du football. Alors que tous les autres sports spectaculaires, de haut niveau se sont dotés de moyen permettant de limiter les erreurs d’arbitrage et ainsi d’améliorer le sport en général, le football n’a toujours pas évolué. J’avais déjà par le passé écris sur ce blog un article montrant ce décalage de l’arbitrage. (voir article)

Il y a 23 ans lors d’une coupe du monde, on avait qualifié une erreur d’arbitrage « The hand of god » en référence à ce but marqué en finale par Maradonna de la main. Aujourd’hui certains journaux irlandais ont repris ce concept pour qualifier la main d’hier soir de « The hand of frog ». Mais revenons un peu sur le sujet pour ceux qui n’auraient pas suivi.

Pour aller à une coupe du monde de football, il faut être premier de sa poule de qualification. En Europe, les meilleurs deuxièmes ont le droit à un match de rattrapage appelé match de barrage. Ce match se joue sur deux matchs, un aller et un retour. La France, deuxième de son groupe a donc du passer par un tel match face à l’Irlande, également deuxième de son groupe. La France a gagné le match aller en Irlande 1-0. Hier soir avait lieu le match retour au Stade de France. Après prolongation, le match s’est soldé par un match nul 1 à 1. Le problème est que le but qui qualifie la France n’aurait pas du être accordé parce que Thierry Henry, dernier passeur sur ce but, a fait une main que l’arbitre n’a pas vu. Voici la vidéo montrant cette main, il faut aller à la 9ème minute pour voir l’action.

Sur l’ensemble du match, il est flagrant de voir à quel point les irlandais ont surpassé l’équipe de France. Ils méritaient amplement de gagner, tout le monde s’accorde à le dire, même les joueurs…

En clair, nous ne devrions pas être qualifiés. On peut donc largement comprendre le sentiment de frustration des joueurs irlandais. A quand un système d’arbitrage plus juste dans le football ?

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. Sans être un amateur de sport et encore moins footeux, je vais entièrement dans ton sens. On en débattait avec ma collègue ce matin aussi.

    Elle disait que les règles actuelles du foot son claires : l’arbitre n’a pas sifflé, il n’y a pas de faute. A partir de là, la qualification de la France n’est pas contestable.

    Ce qui est contestable, en revanche, ce sont les règles elle-même ! Comme tu le disais en substance dans ton autre article, avec l’évolution fulgurante du foot ces dernières décennies (mondialisation, popularisation, médias en tous genres, sommes mises en jeu…), l’arbitrage devrait évoluer de même ! Des millions de téléspectateurs peuvent voir une faute, mais parce qu’un unique homme ne l’a pas vue, elle n’existe pas ?! C’est débile !

  2. Ta vidéo ne fonctionne plus. En voici une autre avec compilation de plusieurs caméras et plusieurs réactions…

    http://www.dailymotion.com/video/xb73mr_main-de-thierry-henry-contre-lirlan_sport

  3. Moi très franchement je suis assez dégoûté de cette qualification. Comment peut-on accepter de se qualifier de la sorte ? Où est passer le fair-play ?

    L’équipe de France à ce moment du match dominait grandement les irlandais diminués physiquement tellement ils avaient donné. Il est possible qu’on en ait mis en après si ce but n’avait pas été validé. C’est écœurant pour le sport de voir ce genre de chose.

    Certains disent que ce n’est pas la faute de Thierry Henry. Moi je dis que si, l’arbitre ne l’a certes pas vu, mais « Titi » a clairement fait cette main intentionnellement, il y a même deux mains, la deuxième lui servant à se ramener le ballon sur le pied.

    Cette équipe n’a pas mérité de passer ce tour de barrage. Comme l’a dis Patrice Evra (latéral gauche français) hier soir, « l’Irlande méritait de gagner, on a été nuls ».

  4. Je viens de lire un article et je suis consterné. Il existe un système de prime à la qualification à la coupe du monde pour les joueurs et le staff de l’équipe de France.

    Ainsi le sélectionneur va toucher près de 862000 euros pour le simple fait de s’être qualifié. Les joueurs aussi auront leur part, plus ou moins grande en fonction du nombre de sélections, des victoires…

    Imaginez qu’un des joueurs de l’équipe de France va toucher près de 230 000 € uniquement parce qu’il a été appelé pour le match de barrage. Il n’a pas joué, c’est la seule fois qu’il a été appelé en équipe nationale et il va toucher 230 000 euros. En moyenne le salaire moyen d’un joueur en ligue 1 (le championnat français) touche 45000 € par mois. Là pour une semaine de présence sans jouer, le mec touche 5 fois la somme…

    Invraisemblable… Après on ose dire que le système financier est fou…

  5. C’est le monde entier qui est fou…

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>