Du système de notation à la découverte des contraintes de la CNIL

Après moultes controverses en ce qui concerne notre système d’évaluation, le cours de Ressources Humaines tombait à pic. Il nous a entre autre permis de voir ce qu’est un système de notation dans une entreprise en comprenant rapidement celui de la Snecma. C’est d’ailleurs très intéressant de voir comment cela se passe dans un grand groupe français. Enfin ce que j’ai beaucoup apprécié lors de ce cours, au-delà du début de refonte de notre système de notation, c’est tout simplement la découverte du poids de décision de la CNIL sur certains documents qui peuvent nous paraître d’une banalité nous qui sommes familiés des informations dans des bases de données.
Ainsi il est nécessaire de déclarer à la CNIL tout document contenant des informations sur les personnes, ce que je trouve très bien. Cette déclaration est en fait un processus de validation puisque l’utilisation du document n’est possible que s’il a été validé par la CNIL. La modification fondamentale du document est d’ailleurs interdite une fois le document validé. De plus les sanctions sont du domaine du pénal, et peuvent être très lourdes envers la personne qui a créé le fichier.

Traitant régulièrement de données sur les personnes, cela fait réfléchir…

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>