Comment le web 2.0 est-il récupérer par le capitalisme à outrance ?

Je suis désolé Eliz mais je vais une nouvelle fois me plaindre sur ce blog. Il faut dire que le sujet est très sérieux. Tout le monde s’accord pour dire qu’Internet a révolutionné les moeurs ainsi que l’économie. Internet nous a fait basculer dans la course à l’information. Une information vaut aujourd’hui plus d’argent qu’un bien ou qu’un objet physiquement existant. Ainsi ce que certains appellent le web2 est une mane énorme d’informations. En effet on peut voir un petit peu partout sur Internet des sites communautaires pululer tels Facebook et autres. Sur ces sites à thèmes ou ces sites de réseaux sociaux, il est demandé aux membres de donner des informations personnelles, beaucoup d’informations pour que les gens puissent se trouver, se rencontrer.
Le problème avec ces sites vient de la dualité entre le but premier du thème du site tel que retrouver des anciens amis ou autre et l’autre but du site qui est bien entendu de gagner de l’argent. Dans la plupart des cas, cela ne pose évidemment pas de problèmes car au final sur un site comme facebook, vous ne faites que dévoiler des informations personnelles, en aucun cas vous ne donnez d’information sur d’autres personnes.
Là où le bas blesse vient d’autres sites qu’on voit apparaître deux un ou deux ans. Ces sites internet sont des sites communautaires où il est demandé aux membres de donner un avis, de porter un jugement sur d’autres personnes. Un site a il y quelques semaines suscité de nombreuses craintes et interrogations. Il s’agissit du site note2be, le principe de ce site condamné par la justice française était de laisser les élèves français noter leurs professeurs. Dans le principe je ne suis pas contre la notation des professeurs par les élèves. Cependant dans ce cas là la notation est rendu publique et devient une information blanche disponible à tous. Le danger de ce système est la disponiblité de la notation. On ne peut pas choisir les professeurs de lycée que nos enfants vont avoir mais il s’agit d’un cas particulier.

Un autre site a vu le jour dans le même principe que note2be, il s’agit de note2bib. On devinera facilement à la vue du nom qu’il s’agit de la même société éditrice que le site note2be. Le principe de ce site est de noter, de donner ses impressions sur des professionnels de la santé. Tout le problème vient du fait qu’il est possible de choisir le médecin que nous allons voir. Sur de tels sites, il est donc aisément fesable de détruire la réputation d’un professionnel en le dépréciant. Mais les réels problèmes sont en réalité expliqués par l’article du journal « Le Monde » au lien se trouvant à la fin de ce post.

« Les responsables veulent rester anonymes. Ils revendiquent le statut de simple hébergeur afin de décliner toute responsabilité sur les commentaires publiés et réclament 100 euros aux médecins qui souhaitent être effacés de leur annuaire. »

Ainsi certains sites n’hésitent pas à utiliser ce système participatif à des fins non éthiques. L’exemple ici est flagrant car il est révoltant de voir que ce site demande de l’argent à ces professionnels pour qu’ils soient retirés de leur site. Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’extorsion de fonds, de chantage.

Source « Le Monde »

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’appellation de chantage.

    De plus ce genre de site est à mon avis très mauvais, car en général, seuls les personnes en colère ou déçues feront l’effort de mettre un commentaire, ou alors les personnes très fortement satisfaites. Ce qui laisse la majorité (je pense), les personnes simplement satisfaite, qui ne va pas s’exprimer.

    Donc les résultats ne seront pas fiables (un peu comme les avis des internant sur les film sur des sites comme allociné… on y trouve de tout, donc ça n’aide absolument pas !)

    Bref, je trouve ce genre de site inutils au possible

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>