Et si l’on autorisait les bacheliers à se connecter à l’Internet ?

Internet est entré dans nos vies depuis plusieurs années. Quelque soit l’âge diront certains, c’est un fait, les plus anciennes générations s’y mettent et découvrent comme elles le peuvent ce nouvel outil de communication. Internet a permis un partage des connaissances à l’échelle mondiale, rendant une très grand partie de ces connaissances accessible quasi instantanément grâce aux moteurs de recherche. Chaque nouvelle génération a toujours des facilités à s’approprier les nouveaux outils de communication. Rappelez-vous à quelle vitesse nous avons intégré les ordinateurs dans nos vies. Des personnes de cinquante ou soixante ans vous diront ne pas comprendre comment nous avons fais… L’accessibilité de l’informatique a en partie transformé Internet en une masse de connaissance qu’utilisent les jeunes générations. De très nombreux lycéens cherchent ainsi des réponses sur le net.

Ainsi le Danemark va tenter une expérience troublante, autoriser l’utilisation d’internet aux bacheliers. Je dois dire que je suis totalement contre pour diverses raisons.

  • la diminution de l’apprentissage par coeur
  • l’inégalité des élèves, un élève connaissant bien Internet trouvera plus facilement les informations)
  • l’apparition d’une nouvelle forme de triche

Qu’en pensez-vous ?

Article du journal Le Monde du 29 mai 2009

Partager et découvrir : Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Wikio FR
  • Facebook
  • MySpace
  • TwitThis
  1. Vraiment bizarre comme essai ! Plus du tout de par cœur ? Juste de la compréhension et de l’assimilation.

    En soi, je ne pense pas que ce soit très bon pour la mémoire.

    Mais je repense au pauvre lycéen que j’étais et qui n’arrivait jamais à apprendre quoi que ce soit par cœur, et je me dis que c’est peut-être pas complètement idiot…

    Sur ton premier point, je suis d’accord.

    Sur le second, moins ; en soit, internet n’a vraiment rien de compliqué ; et rechercher une information sur internet devient incontournable dans la vie de tous les jours. Donc, a priori, au niveau bac, je suppose que tout le monde est sensé savoir réaliser une recherche.

    Sur le troisième, je ne suis pas vraiment d’accord non plus : au contraire, ça empêcherait toute forme de triche, puisque tout le monde peut faire la même chose. A moins que tu ne fasses référence à l’aide d’internautes ? Hum… C’est vrai, pas évident…

  2. Le par coeur est un élément indispensable dans nos vies. Nous sommes obligés de savoir, de connaître des choses par coeur. Si tu ne le travailles jamais, tu auras aussi plus de problèmes plus tard…

    Sur le second point, je suis désolé mais ils existent encore des familles qui n’ont pas internet et des enfants qui ne l’utilisent pas tous les jours au point de vraiment le connaître. Cela pose un problème réel d’égalité pour les élèves qui est lié au problème d’égalité à l’accès à l’internet.

    Sur le troisième point, internet c’est l’informatique de la liberté, la liberté d’accès à tout ce qu’on veut. Si tout le monde peut faire la même chose, cela ne veut pas dire pour autant que tout le monde saura le faire ou même le fera. C’est un peu comme la calculatrice TI89. Il existe un programme pour l’épreuve de maths, beaucoup d’élèves l’ont mais cela ne veut pas dire qu’ils l’utilisent. Donner internet aux élèves me fait penser au film les surdoués et le passage où le black passe une épreuve avec une oreillette et un micro la fenêtre ouverte pendant que son père joue du tam tam pour lui indiquer les réponses.
    Comment ne pas penser que cela ouvrira la voix vers de nouvelles formes de triches ???
    Que fait-on d’un élève dont l’ordinateur ne marche pas ? (on sait tous à quel point les réseaux informatiques d’entreprises marchent bien… sans problème du premier coup) Que fait-on si un ordinateur plante en plein milieu ? L’élève perd il du temps ? Lui laisse-t-on du temps ?

    Je trouve simplement que c’est ajouter de nouveaux paramètres incertains, inégalitaires…

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>